jeudi 16 février 2012

La tête dans les nuages

Hola chicos!

Nous sommes actuellement à Valparaiso (deuxième ville du Chili). Nous l'avons découverte tôt ce matin alors qu'elle dormait encore. Nous vous en parlerons plus longuement ce week-end mais nous sommes déjà conquis.

Petit retour en arrière: après avoir l'épisode du canyoning, nous avons fait un arrêt d'une journée à Valdivia au bord du Pacifique. C'est une charmante petite ville qui nous a permis notamment de voir un spectaculaire couché de soleil (désolé pas de photos valables) et surtout d'assister au spectacle du marché aux poissons auquel s'invite les lions de mer.

Après cette halte bien reposante, nous continuons notre remontée vers le nord en faisant étape à Villarrica. Cette charmante bourgade se situe à côté d'un joli lac mais surtout du volcan du même nom. Voici la vue depuis la jetée :


Après l'avoir admiré de loin, nous voulons le voir de plus près! Il avait été question de faire l'ascension dès le lendemain de notre arrivée mais cela a été reporté au jour d'après pour avoir de meilleures conditions météos... en principe. En effet, après un réveil à 5h, nous partons tout équipés dans sa direction : sur-pantalon, sur-veste, double gant, casque, luge, crampons et un piolet. Nous sommes un peu dubitatif devant tout ça mais nous comprenons vite leur intérêt au pied du volcan. Le temps est en effet assez menaçant : les nuages recouvrent le sommet du volcan alors que le soleil brille sur la vallée. De toute façon, nous n'avons pas le choix car nous prenons le soir même le bus pour Valparaiso: nous devons tenter l'ascension. Les guides ont un espoir que cela se dégage au bout des 5 heures de grimpette.
La particularité de l'ascension est qu'elle se fait en grande partie sur la neige d'où le piolet et les crampons. Nous progressons petit à petit en file indienne: notre groupe est constitué d'une vingtaine de personnes dont 15 israéliens. Les conditions météorologiques vont de mal en pis: pas de visibilité à 10 puis à 5 mètres, le vent s'intensifie et nous fait empiler les couches.




On voit les autres groupes rebrousser chemin alors que nos guides persévèrent! Finalement, à 200 mètres de l'arrivée, le plus expérimenté des guides prend la décision d'arrêter car il estime que le manque de visibilité devient trop dangereux. Le retour se fait en partie en luge ce qui apporte un peu de fun à la descente.

Nous sommes bien évidemment déçus de ne pas avoir pu admirer la vue depuis le sommet du volcan toujours en activité où l'on peut voir le cratère et la fumée qui s'en échappe. Néanmoins, l’expérience fut inoubliable car les sensations que nous avons ressenti furent inédites.
Décidément nous jouons de malchance avec la météo: nous arrivons à chaque fois deux jours trop tard! Nos prochaines étapes ne devraient pas poser problème car ce seront des paysages désertiques.

Pour nous remettre de nos émotions, nous enchainons avec 12 heures de bus de nuit en direction de Valparaiso.

On vous embrasse.

5 commentaires: