samedi 28 janvier 2012

Perito Moreno ensoleillé, Fitz Roy dans les nuages

Bonjour à tous,
Après une journée tranquille à El Calafate, histoire de se remettre de notre trip en bus depuis Ushuaïa, nous faisons une excursion au Perito Moreno organisée à l’aide de notre auberge. Alors que le minivan nous conduit au glacier, nous nous rendons compte que nous avons laissé la majeure partie de notre argent à El Calafate. Nous n’avons même pas de quoi payer l’entrée du parc, et encore moins la sortie en bateau pour voir le glacier le plus près possible ! Heureusement notre guide Catalina nous prête sans soucis ce qu’il nous manque.
 Le trajet passe par les paysages typiques de Patagonie. Puis nous arrivons au parc los glaciares et au détour d’un virage nous voyons le fameux glacier : il est immense !
Nous commençons tout de suite par la sortie en bateau alors qu’il pleut. Elle s'annonce grise et arrosée. A l’approche du glacier, tout le monde se précipite sur le pont supérieur pour shooter.


Il faut jouer des coudes entre les argentins féroces et les photographes officiels qui enchainent les vues avec les touristes. Le combat en vaut la peine car le soleil vient de faire son apparition.


Retour sur terre où nous reprenons le minivan pour aller sur les « balcons » qui permettent de voir le glacier de plus loin. Entre nuages et éclaircis nous admirons les blocs de glace qui se détachent de la paroi pour tomber dans l’eau. Le bruit est saisissant. Après l’eau sous forme liquide à Iguazu, l’eau sous forme de glace est aussi très impressionnante. 

Mais c’est déjà l’heure de partir vers une nouvelle étape : El Chalten.  Ville créée en 1985 seulement et qui permet à l’Argentine de revendiquer au Chili le mont Fitz Roy. L’arrivée en bus nous offre un panorama magnifique sur la montagne : les crêtes semblent être découpées sur le fond bleu du ciel. Il n’y a plus aucun bruit dans le bus, tous les passagers observent cette montagne se rapprocher de nous. Malheureusement, c’est la seule fois que nous aurons la chance de l’admirer !


Le lendemain, le temps est à la pluie et aux nuages. Nous faisons une randonnée de 6h mais la vue est tellement bouchée qu’on  ne distingue même pas la montagne qui est pourtant juste là. La déception est grande mais nous ne pouvons pas attendre le retour du soleil estimé à jeudi prochain. Retour samedi à El Calafate avant d’aller dimanche à Puerto Natales au Chili. C’est la ville de départ pour le parc Torres del Paine où nous attend un trek mythique d’environ 5 jours.
Il n’avait pas plu à El Chalten depuis octobre dernier : c’est quand même dommage pour nous…


Anecdotes :
-depuis Ushuaïa, il y a des chiens partout en liberté
-le thé local (le mate) est consommé par tout argentin qui se respecte. Chacun a son gobelet rempli d’herbes et porte avec lui le thermos rempli d’eau chaude qu’il ajoute dès que le gobelet est vide.
Ils boivent ce breuvage amer avec une paille en fer.
Ce qui est frappant c’est le rôle social de ce mate car on le partage avec tout le monde, même son voisin de bus inconnu jusqu’alors.
-depuis Ushuaïa nous retrouvons régulièrement les mêmes voyageurs sur notre route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire