jeudi 15 mars 2012

Les rencontres en voyage


Voilà, nous venons de passer la barre des deux mois en Amérique Latine.
Nous vivons pour l’instant une expérience à la hauteur de nos attentes. Mais nous voulons revenir aujourd’hui sur les rencontres que nous avons faites. Dans chaque lieu visité, ce fut l’occasion de nouer des liens d’amitiés différents les uns des autres.
Nous avons d’abord été surpris de croiser autant d’Israéliens, puis nous avons compris qu’après leur service militaire de 2 ans minimum, cela était dans leur logique de prendre la route. Et malgré la mauvaise réputation qu’ils ont sur ce continent, nous n’avons fait que des rencontres intéressantes. Apres il y a bien sûr les français, très nombreux également. Parmi eux, certains méritent bien la réputation d’être arrogants. On a ainsi préféré éviter ceux qui cherchaient à véritablement comparer leur voyage au notre ou alors semblaient avoir la science infuse concernant les lieux à visiter. Pas plus tard qu’hier, une jeune fille, habitant route des Confins à La Clusaz !!, a carrément refuser nos conseils pour sa prochaine étape, préférant se la jouer routarde à fond !
En majorité, nos rencontres furent vraiment positives. Mêmes si elles ne durent que quelques jours voire quelques heures, elles nous laissent un réel sentiment de vivre quelque chose de particulier. On pense notamment à Pauline et Mickael sur le Navimag, à Dewi et Max qu’on espère revoir la semaine prochaine ou encore à Hernan, Tamara et Sanne avec qui nous venons de passer près d’une semaine. De Potosi à ici Sucre, nous avons vécu tel un petit groupe, chacun vacant à ses occupations la journée (cours d’espagnol pour nous) pour se retrouver ensuite autour d’un verre. Nos chemins viennent d’ailleurs de se séparer et cela fait tout bizarre !
Mais s’il y en a bien une à retenir, la rencontre d’Oscar mardi soir restera longtemps dans nos mémoires. Personnage atypique bien que classique en apparence, cet italo-argentin cinquantenaire voyage depuis ses…18 ans ! Il se dit « citoyen du monde » et patriote d’aucun Etat, anarchiste au plus haut point (il aimerait créer une société sans argent), voyageant qu’avec un petit sac, il ne croit pas à l’amour « après 4 années » et encore moins au mariage. Ce fut un choc d’avaler ses paroles mais très intéressant par ailleurs. Il a déjà parcouru le monde quasi en entier, ne s’est pas arrêté plus de 4 ans dans un endroit fixe et ne sait pas de quoi son avenir proche sera fait. Bref un personnage hors du commun comme on en rencontre peu mais dont aucun de nous 6 à la table n’aurait voulu suivre le mode de vie.
Voilà, tout ça pour dire que c’est aussi ça le voyage : outre les magnifiques paysages ou lieux culturels, les relations humaines y ont un rôle prépondérant. Et même si il n’est pas pour l’instant réellement question d’approfondir nos rencontres avec le peuple sud-américain, les différentes personnes de nationalités diverses nous ont toutes apporté quelque chose à leur manière.
Merci à eux et aux prochains.

6 commentaires:

  1. sympa ce post. on est bien contents de pas être dans la catégorie arrogants et imbus de leur savoir... ouf!
    alors l'espagnol ça avance ? bientôt bilingues ?
    profitez bien de la Bolivie, nous on part a Rio après-demain, on a hâte.
    besos
    Pauline et Mickael

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que vous faites partis de la bonne catégorie!
      on est encore loin d'être bilingue mais au moins on a acquis quelques bases.
      Maintenant il faut ouvrir un blog pour qu'on suive votre voyage!!!
      On sera en Colombie aux alentours du 10 mai normalement. Et vous, vous pensez savoir où vous serez?
      Biz

      Supprimer
  2. Bon anniversaire mon cher Cousin !! Même à l'autre bout du monde, j'espère que tu trouves de quoi fêter cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muchas gracias! le jour même de mon anniversaire ne restera pas spécialement dans ma mémoire (histoire à suivre plus tard sur le blog) mais je compte bien me rattraper demain avec la descente de la route de la mort en VTT!

      Supprimer
  3. Bon anniversaire Kevin, j'espère que la halte du jour est à la hauteur de l'évènement. Des bisous en pagaille

    RépondreSupprimer