jeudi 15 mars 2012

Potosi


Hola chicos !

Pour la première fois depuis deux mois nous nous posons dans un endroit pour longtemps (une semaine !) dans la jolie ville de Sucre. C’est en effet ici que nous prenons des cours intensifs  d’espagnol, mais nous y reviendrons dans un prochain post.

Après le tour d’Uyuni, nous avons rejoins la fameuse ville de Potosi. En plus d’être la plus haute ville du monde, elle a été la capitale économique de l’empire espagnol pendant des siècles. En effet, ses nombreuses mines d’argent découvertes au XVIe siècle ont rapporté beaucoup d’argent à l’Espagne : l’équivalent de 50 milliards de dollars envoyés en Europe entre le XVIe et le XIXe siècle. Pour nous, Potosi (d’où vient la célèbre expression de Don Quichotte « vaut un Potosi », pour les incultes cela veut dire que c’est inestimable ;p) est un lieu de culture, de découverte des mines, mais surtout de rencontres inoubliables…
Durant nos trois jours passés sur place, nous avons visité le musée de la monnaie (considéré comme l’un des plus beaux musées d’Amérique latine par le routard sic !), le couvent carmélite de Santa Teresa et bien sûr les mines. Concernant la partie culturelle, nous avons été très étonnés par l’aspect morbide mais aussi kitch de certaines peintures coloniales :


Passons maintenant aux mines. Cette visite nous avait été chaudement recommandée mais nous avions quelques hésitations quant à l’aspect voyeuriste et potentiellement dangereux. Finalement nous ne l’avons pas du tout regretté car ce fut une expérience unique en son genre : imaginez-vous dans Germinal à ramper dans les galeries souterraines à 300m de la sortie la plus proche. Le tout dans une atmosphère de plus en plus étouffante : chaleur et poussière. Mais tout cela n’est rien du tout (1h30 environ) par rapport à la vie des mineurs de Potosi.
Deux exemples :
-une première rencontre avec 3 mineurs présents sur place depuis 20 heures sans nourriture autre que les feuilles de coca qu’ils chiquent à longueur de journée et des bouteilles d’alcool à 90°. Résultat : ils étaient dans un état second lors de notre arrivée et n’avaient qu’une envie, se rapprocher des filles du groupe de touristes.


-La seconde rencontre fut tout aussi impressionnante : une équipe de 4 frères entre 15 et 18 ans maniait des wagons de 2 tonnes de minerais. Ce fut l’occasion pour Kevin de mettre la main à la pâte :


Bref cette matinée passée dans ces mines, où l’espérance de vie est de 45 ans et où il y meure chaque année plusieurs centaines de personnes (gaz, éboulements), fut une expérience  très impressionnante et nous a rappelé qu’en Bolivie certaines personnes se sacrifient au travail pour leur famille.

Depuis dimanche dernier nous sommes donc à Sucre la bien-nommée puisque nous avons découvert un bar qui fait des happy hours de gâteaux (une petite pensée à Sonia) et de crêpes au Nutella : Kevin n’arrive pas à résister après chaque fin de journée de cours, surtout quand ils diffusent les matchs de la ligue des champions !
A venir un post en espagnol sur les rencontres durant les voyages…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire