vendredi 9 mars 2012

Sud Lipez et Uyuni


Salut à tous
Nous revoilà de retour à la civilisation.
Cela fait donc une semaine que nous sommes en Bolivie. Pour l’instant ce pays nous enchante et pas seulement parce qu’il n’est pas cher ! Jugez plutôt :

Après un weekend passé dans le charmant village de Tupiza où nous avons pu faire du cheval et des balades dans les environs, nous entreprenons notre tour du sud Lipez et du salar d’Uyuni.

Lundi 5 mars :
Tout commence à 8h par la rencontre de nos partenaires de voyages : 6 Israéliens, 2 chauffeurs et 2 cuisinières. Nous sommes divisés en 2 jeeps.
Dès le départ, notre chauffeur Rodrigo annonce la couleur en roulant à vive allure sur les pistes boliviennes : ces 4 jours seront en quelque sorte notre Dakar à nous !
Il fait beau, les paysages sont superbes mais tout se gâte après un très bon déjeuner : voulant prendre un raccourci, Rodrigo s’engage dans une piste boueuse et s’embourbe. L’autre jeep fait de même quelques mètres plus loin. 


Avec l’aide de 3 camionneurs boliviens coincés au même endroit depuis…3 jours, nous réussissons  tant bien que mal à nous sortir de là. Il aura fallu 1 heure par véhicule ! Et alors que le camion  des boliviens est lui aussi désembourbé, ces derniers retentent de traverser le lit du fleuve mais sans succès. Nous les abandonnons là non sans avoir un peu de peine pour eux. Difficile d'oublier le regard triste du plus jeune d'entre eux...
Nous arrivons dans le petit village où nous allons passer la nuit alors que celle-ci commence à tomber et que la grêle fait son apparition. C’est un peu le bordel avec les sacs, la nourriture et la recherche de lits disponibles, surtout qu’il n’y a pas d’électricité ! C’est donc avec l’aide de nos lampes frontales que nous passerons la soirée. Un petit échange sur les différences de culture entre France et Israël, un bon diné et hop au lit avec près de 4 couvertures. Demain le réveil est prévu à 4h30 !

Mardi :
Réveil un peu dur surtout à cette température et sans eau chaude pour se laver. Après une heure de route, alors que le soleil se lève tout juste, nous retrouvons un chemin boueux où la quinzaine de jeep qui fait le même tour que nous a du mal à passer. Cela est rendu impressionnant par le fait que nous soyons au bord d’une falaise.
Tout rentre finalement dans l’ordre et nous dirigeons vers différentes lagunes et des petits geysers :



Nous passons la nuit à 4600m d’altitude. Grâce au maté de coca (infusion de feuilles de coca), nos organismes tiennent bien le choc même si nous sentons que chaque effort est un peu plus difficile.
Nous dormirons tout habillés, avec un sac de couchage et 4 couvertures. Et dire qu’on est en été !

Mercredi :
Réveil une fois de plus assez tôt (6h), mais nous sommes habitués. Sur la route, nous admirons des rochers de multiples formes dont un qui représente un condor sans tête :



Nous arrivons en fin d’après-midi à Uyuni, ville la plus moche que nous ayons vu depuis 2 mois (Thomas on comprend désormais pourquoi ton séjour forcé ici d’une semaine fut difficile !).
Visite du cimetière des trains qui se trouve en plein milieu d’une décharge à ciel ouvert. Les Boliviens tout comme leurs homologues Chiliens et Argentins n’ont pas l’habitude d’utiliser une poubelle et c’est bien triste pour le paysage.
Bref l’hôtel avec douche chaude promis est complet et nous nous retrouvons dans un hôtel de sel pour le moins précaire : toilettes turques et pas d’eau, seulement celle de la pluie. Nous nous brosserons les dents à l’eau minérale. Un des Israéliens aura cette phrase : « j’ai l’impression d’être retourné à l’armée ! ». Nous sommes quand même récompensés par un coucher de soleil sur le salar :


Jeudi :
Réveil aux aurores pour voir le lever du soleil cette fois ci:


En tout nous passerons 5h dans le salar. Nous jouerons le jeu des photos ridicules rigolotes qui jouent avec les effets de perspectives :


Notre sentiment à propos de ce tour tant attendu est plutôt mitigé : les paysages vus sont beaux mais pas non plus extraordinaires (d’autant plus que nous venons d’Atacama et de Salta) et surtout nous avions trop d’attente concernant le désert de sel. Ses dimensions sont certes impressionnantes, les reflets des montagnes et des nuages également, mais peut-être à cause des fortes pluies ces derniers mois, on se croirait par moment au bord d’un lac. Nous espérons y retourner en saison sèche une prochaine fois.

Une fois le tour terminé, nous prenons un bus de 6h en direction de Potosi où nous sommes actuellement. Plus haute ville de plus de 100000 habitants au monde (4070m), elle a pendant des siècles été un centre financier de l’empire colonial espagnol grâce à ses nombreuses mines d’argent que nous allons visiter demain.

Remarques :
-Les Boliviens vivent vraiment entre tradition et modernité : d’un côté les gens habillés tels des occidentaux (notamment les jeunes) et de l’autre des tenues traditionnelles (pour les femmes : longues nattes, chapeau melon, jupe et collants de laine). Le mix est détonnant. Cela fait plaisir de voir enfin un pays qui cultive sa culture si différente de la nôtre. Nous sommes vraiment dépaysés !
-Malgré tous les échos négatifs que nous entendons à propos des nombreux groupes d’Israéliens qui voyagent en Amérique Latine après leur service militaire obligatoire, nous avons une fois de plus constaté qu’il ne faut pas généraliser : bien qu’on se soit parfois senti en minorité à les écouter parler hébreu, cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur nos cultures. Cela nous a d’ailleurs donné l’envie de visiter leur pays.
-Pour la troisième fois et dans trois pays différents nous venons de retrouver une hollandaise : cette fois ci nous avons son prénom: Sanne!
-La douche chaude à Potosi après 4 jours d’abstinence nous a fait retrouver ce petit plaisir de la vie.

3 commentaires: