samedi 14 avril 2012

Bilan Bolivie

La Bolivie était un pays que nous attendions avec impatience du fait des bons échos reçus. Mais quelques jours avant d’y arriver, alors que nous étions dans le nord de l’Argentine, de nombreux voyageurs qui en venaient  ont réussi à nous faire douter. Selon eux, nous n’allions pas avoir d’eau chaude, il y faisait très froid, les toilettes ne fonctionnaient pas toujours et les Boliviens étaient loin d’être sympathiques. C’est donc avec un peu d’appréhension que nous avons franchis la frontière.
Après plus d’un mois passé dans ce pays, nous ne comprenons pas ces propos et sommes réjouis par le temps passé ici. Nous avons rencontré un pays magnifique du salar d’Uyuni, à la forêt amazonienne en passant par la ville magnifique de Sucre. Dans cette dernière, nos cours d’espagnol nous ont au moins permis de communiquer un peu plus facilement avec la population.
Au final, la Bolivie est le pays où nous nous sommes vraiment sentis en Amérique latine du fait de  sa culture et de sa façon de vivre : la feuille de coca, les hauts plateaux andins, les habits typiques, les lamas… C’est un pays authentique, ce qui veut parfois dire rude et peu ouvert aux touristes, mais cela n’enlève rien à sa beauté et à son charme.
Pour finir voilà une des phrases mythiques prononcées dans ce pays : « J’attends que ça que le guide soit attaqué par un puma comme ça on pourra faire des photos et vous lui sauverez la vie avec une ponction lombaire ! »
On vous laisse deviner l’auteur de cette phrase. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire