lundi 2 avril 2012

Jungle


Bonjour,
Après l'arrivée du père de Dewi qui vient passer les trois prochaines semaines avec eux, passage au mirador Kili Kili qui nous fait voir La Paz à 180°:


Puis vol pour Rurrenabaque qui marque le début de notre aventure amazonienne. Un petit mot sur ce vol tout de même car ce n’est pas tous les jours qu’on prend un bimoteur à hélices de 18 places ! Le cockpit n’est pas séparé du reste de l’appareil, ce qui permet à Delphine de scruter attentivement chaque geste suspect des pilotes !


L’arrivée à Rurre est splendide d’autant plus que c’est la première fois que nous voyons la forêt amazonienne.
A la descente, le ton est donné : une chaleur accablante nous tombe dessus et dans les hamacs de notre hôtel que nous récupérons avec un bon verre de jus de carambole.
Le périple pour nos 3 jours dans la jungle commence à 9h par la navigation durant 3 heures sur le Rio Beni jusqu’à notre campement situé dans le parc Madidi (l’un des derniers joyaux de notre planète selon le Lonely). 


Ce dernier est composé de 4 bungalows pour dormir, 1 pour la toilette et un pour manger. Les lits sont sommaires avec une moustiquaire indispensable, les toilettes également et bien sur la douche froide (mais cela fait du bien vue la chaleur !) dont l’eau est pompée de la rivière. Nous aurons un seul guide pour nous cinq ce qui est très appréciable et quel guide : Zanon est capable de repérer des bruits d’animaux lointains, d’imiter les cris des différentes espèces de la jungle ou encore de nous expliquer les vertus médicinales des plantes. C’est un véritable plaisir d’être accompagné de quelqu’un qui aime autant son métier qu’il a appris de son père et qui respecte véritablement son environnement.


Nos journées consistent à marcher à travers les sentiers où seul Zanon est capable de nous situer. Pour résumer, nous marchons, nous écoutons, mais lui seul entend ! Grace à lui, nous aurons eu la chance durant cette courte mais passionnante immersion en pleine nature d’observer des singes, différents oiseaux dont des perroquets, des hiboux, des araignées impressionnantes, des yeux d’alligators dans la nuit et des phacochères.  Ces derniers ont la réputation méritée de sentir mauvais : on les sent avant de les voir ! Nous sommes d’ailleurs tombés face à une meute de 150 tchatchou (leur nom local, on l’écrit comme on l’a entendu) ce qui fut bien impressionnant quand le 1er d’entre eux à sonner la fuite. Voici la vidéo :


Également une vidéo d'un singe:


Bilan de ces trois jours  dans le parc Madidi : une expérience inoubliable surement aidée par un très bon guide. Bien que nous n’ayons pas vu tous les animaux possibles (jaguar, puma ou encore tapir), le simple fait d’être plongés dans l’atmosphère si particulière de la jungle, de sentir la faune toute proche (notamment la nuit autour de notre campement) et d’en voir les traces, nous a véritablement enthousiasmé.
Retour à Rurre le lundi en fin d’aprèm pour une dernière soirée en compagnie de Dewi et Max ; ce ne sera finalement pas la dernière car nous prolongeons le plaisir en programmant une dernière visite que nous espérons inoubliable : le Machu Picchu le 12 avril !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire