lundi 16 avril 2012

Machu Picchu


Hola,

Et voilà, le jour tant attendu est enfin arrivé ! Après en avoir entendu parlé depuis si longtemps, c’est cette fois-ci à nous de l’admirer.
Première chose à savoir sur le Machu Picchu : c’est un business très juteux. Tout commence par la réservation 10 jours auparavant de l’entrée du site et de l’ascension du Wayna Picchu (vous savez la montagne juste derrière les ruines sur la photo) qui coûte 50 euros par personne. S’en suit l’achat du billet de train le plus cher au monde  par rapport aux nombres de km (33 dollars pour 45 kms). Enfin, il faut choisir entre monter à pied au site ou en bus dont le ticket vaut 9 dollars. Bref, après tous ces préparatifs, nous voilà prêts à affronter le site inca pour le 12 avril.
Au petit matin, 4h30, le père de Dewi résume bien la situation qui s’offre à nous : « c’est une catastrophe, il pleut ! ». Malgré tout nous ne changeons pas notre programme de monter à pied au site. Après plus d’une heure de marche, nous arrivons enfin à l’entrée du Machu. Premier constat : nous sommes trempés et nous ne distinguons rien du site qui est recouvert de brume. La journée s’annonce très difficile.
Là encore, nous persévérons dans notre plan initial en nous séparant : Kevin et Max partent pour une heure de randonnée en direction d’un point de vue dominant le site ; Dewi, Gaston et Delphine parcourent les ruines. Durant ces 2 heures le moral est toujours au plus bas tant nous sommes déçus de ne pas pouvoir profiter pleinement du site. Delphine ira même jusqu’à dire à Dewi : « je ne pourrais jamais aimer le Machu Picchu ! ».
Heureusement, le dieu de la pluie entend cette phrase et décide de nous accorder un peu de répit : à partir de 9h le soleil fait enfin son apparition. Le groupe se retrouve et profite du spectacle qui nous est offert. Nous ferons le plein de photos-cartes postales. 

A 11h nouvelle étape : l’ascension du Wayna Picchu. Celle-ci se fait en un peu plus d’une heure à travers un dédale d’escaliers. Arrivés en haut, c’est agréable de se trouver au sommet d’une montagne mais la vue sur le site est moins impressionnante de ce côté. On a l’impression qu’il lui manque quelque chose.


De retour sur le site, nous profitons du soleil pour déjeuner sur les terrasses incas. L’occasion pour Kevin de particulièrement apprécier ses triangles de Toblerone et Turandot dans les oreilles.
En fin d’après-midi, nous avons l’agréable surprise de voir le site se vider pour ne garder qu’environ 300 personnes. Nous avons alors l’impression que le site nous appartient. 


Tout se termine comme cela avait commencé : il se remet à pleuvoir. Cette fois-ci, nous ne persévérons pas et nous prenons le bus pour redescendre.

Bilan : malgré un début chaotique, ce fut une visite qui a répondu à nos attentes. Cela restera un des grands moments de ce voyage. De plus cela fut une belle conclusion à 10 jours de voyage en commun avec Max et Dewi. Merci d’avoir partagé ça avec nous. 


Remarque :
Qui a déjà vu des lamas se reproduire? Maintenant, qui a déjà vu ça sur le Machu Picchu ? C’est vraiment quelque chose de pas banal…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire