dimanche 29 avril 2012

Kuelap et Gocta


Buenas,

Cette fois-ci nous voilà dans la partie nord du Pérou beaucoup moins fréquentée par les circuits touristiques mais qui mérite quand même le détour. En fait, la plupart des touristes se limitent au sud de Lima (mais c’est vrai que c’est là où sont les principaux sites : Machu, Nasca, Titicaca, Cusco…).
Après deux bus de nuit (cela se mérite d’aller un peu hors des sentiers battus !), nous voilà dans la jolie ville de Chachapoyas.


Notre première journée d’excursion nous mène à la forteresse de Kuelap située à 3000m d’altitude. Cet édifice de la civilisation chachapoyite date du Xe siècle et mesure 600m de long sur 100m de large. C’est le seul site archéologique des Andes a pouvoir rivaliser par la taille avec le Machu Picchu. En effet, on dit qu’il a fallu 3 fois plus de pierres pour le bâtir que pour la grande pyramide de Keops ! 



Si ce site est tout de même moins impressionnant que le Machu, c’est parce qu’on ne bénéficie pas d’une vue plongeante et que la végétation recouvre encore une grande partie des ruines. On imagine aisément que dans quelques années cela aura changé avec l’afflux des touristes (lors de notre visite à peine 40 personnes).



Le lendemain petite marche en direction des chutes de Gocta que les Péruviens estiment les plus hautes du monde, mais après vérification il s’avère que ce n’est pas le cas (à 200m près quand même !). Bref, elles font tout de même 771m, ce qui reste honorable. La dernière heure de marche se déroule sous des trombes d’eaux mais cela se stoppe arrivés à destination (pour être mieux mouillés maintenant par la catarata elle-même !).



Voici également une petite vidéo depuis l’étage intermédiaire des chutes :

A noter que durant ces deux excursions :
-        -  Nous étions les seuls occidentaux
-         - Nous avons rencontré 3 péruviens parlant français (merci les Alliances françaises !), dont notre guide Augusto
-        -  Nous étions accompagnés de 3 nonnes très sympathiques et actives
-          A notre retour des chutes dans le petit village de San Pablo, le gérant du restaurant est allé chercher on ne sait où une télé à la demande  inespérée de Kevin pour voir Real/Bayern. Nous avons pu ainsi voir toute la seconde mi-temps mais alors que le suspense est à son comble durant les prolongations, le programme change pour une télénovélas alors que personne n’a bougé. En fait, on nous explique qu’il n’y a qu’une seule personne qui détient la télécommande de l’unique décodeur et qu’elle en avait assez du foot ! Mais tout se règle après un coup de fil.

Prochaine étape : Trujillo et ses sites archéologiques puis Huaraz aux pieds de la cordillère blanche.

Remarque :
On s’est bien marré en découvrant le phénomène Philippe Poutou sur les plateaux TV. Nous essaierons d’être avec d’autres français à Bogota pour suivre les résultats du second tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire