lundi 9 avril 2012

Lac Titicaca

Bonjour à tous

Après une semaine dans la partie amazonienne, nous repartons pour  La Paz où nous retrouvons l’altitude, la ville et surtout la foule. Alors que nous arrivons à la station où les bus partent pour le lac Titicaca, nous constatons que toute la ville a eu la même idée que nous. En effet, c’est le vendredi saint et les habitants de La Paz partent très nombreux vers leur Deauville à eux. Pour nous cela veut dire que nous mettrons 7h au lieu de 4h pour arriver à destination : Copacabana. Une fois là-bas, il est un peu difficile de trouver un hôtel mais nous partageons une chambre avec deux martiniquais que nous avions rencontré dans le bus. La ville, elle, est bondée : les Boliviens dorment le long de l’eau dans des tentes.
Dès le lendemain nous quittons cette ambiance festive pour la paisible Isladel Sol qui se trouve au milieu du lac Titicaca. Alors que nous pensions nous y reposer, cette île est en fait l’occasion d’une grande balade à la recherche d’une nourriture quelconque ! Les quelques restaurants que nous croisons sont fermés car les Boliviens participent à un grand tournoi de foot en ce week-end pascal. Sur le chemin du retour, Delphine retrouve pour quelques instants son costume de prof en faisant le résumé de l’histoire du XXe siècle à Kevin. Le soir, nous montons à un point de vue profiter du coucher du soleil. Ce dernier n’est pas très spectaculaire du fait de nuages. C’est surtout l’occasion pour une mamie bolivienne de nous demander de l’aide avec son sac de patates d’une quinzaine de de kilos. Le dos de Kevin s’en souvient encore.


Cette journée passée sur cette île fut très agréable car il est fait bon vivre.  



Le lendemain est consacré au transfert vers le côté péruvien du lac avec la ville de Puno. Le passage de la frontière est à noter par sa facilité et sa rapidité. Après un suspense insoutenable dans le bus, Kevin apprend en arrivant que le PSG a battu l’OM et s’en réjouit. Le premier contact est positif avec le Pérou qui ressemble par sa culture à la Bolivie mais qui semble un peu mieux organisé.  Le lendemain matin nous voilà partis pour visiter les fameuses îles flottantes : îles construites par la population locale du lac avec des roseaux.


Contrairement à l’Isladel sol, ces îles sont extrêmement touristiques. Les centaines d’îles gèrent collectivement le tourisme en se partageant les bateaux qui arrivent. 


Mais toutes organisent un tour très théâtral.


Cela manque un peu de charme mais cela ne nous empêche pas, surtout Delphine, d’acheter quelques babioles.
De retour à Puno, nous allons dîner dans un restaurant où nous assistons à un spectacle de danse et de musique folklorique. Cela serait plus agréable à regarder si nous n’avions pas un bus un peu plus tard et que le service n’était pas aussi lent. Finalement, nous arrivons à l’heure pour le bus qui nous fait la mauvaise surprise d’arriver en avance à Cusco : c’est la première fois qu’on voit ça ! Cela aurait pu être appréciable si cela n’avait pas été à 4h du matin.
Peut-être que certains l’ont déjà deviné : le prochain poste sera consacré au Machu Picchu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire