samedi 26 mai 2012

Mompox


Bonjour à tous,

Après la ville de Medellin, nous voilà en direction de Mompox : petite ville au bord du rio Magdalena loin des routes touristiques.



Mais cela se mérite. En effet, nous sommes obligés de prendre un bus de 12h, puis un bateau pour 1/2h et enfin 45 minutes de taxi. Arrivés à bon port, nous constatons qu’une chaleur étouffante va nous accompagner durant notre séjour ici. Conséquence : on vit différemment. Il est inutile d’envisager un restaurant, un hôtel ou tout autre lieu de vie sans air conditionné. Autre  chose : personne, à part des touristes naïfs, n’ose sortir dehors entre midi et deux. 


Notre principale activité est une sortie en bateau au fil des marécages environnants. Cela nous rappelle la pampa bolivienne mais les animaux sont un peu différents : iguanes à foison, oiseaux de toutes sortes, vaches (et oui, c’est aussi un lieu de culture !), des chouettes et quelques singes.



L’apogée de cette balade fut notre baignade dans les eaux troubles du rio au milieu de nulle part. Heureusement, pas de crocos !


Notre chauffeur et ses deux fils en profitent aussi pour nous montrer le mode de vie sur ces terres qui sont immergées seulement 4 mois par an. En effet, ce qui met une heure en bateau pendant la saison des pluies, ne prend plus que 15 minutes en moto habituellement. Nous découvrons là une famille qui vit au milieu de l’arche de Noé : poules, oies, chiens, chats, canards, vaches, perroquet, paon. Et surtout un iguane au milieu de la cour qui ne bougeait plus. On a compris que le chat lui avait rompu la colonne vertébrale… Bref, c’est vraiment un autre monde.
Après cette étape verte, retour à la civilisation mais toujours accompagnés de la chaleur infernale pour la ville coloniale de Carthagène.

A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire