vendredi 18 mai 2012

Zone cafetière


Hola,

Nous venons de passer la semaine dans la zone dite cafetière de la Colombie. De suite, on est impressionné par la couleur verte qui prédomine la région. Il n’y a parfois pas une touche de marron ou autre sur les montagnes, c’est très beau.
Nous nous sommes posés quelques jours dans le joli village de Salento. Notre hostel y est très agréable, ça tombe bien ! L’occasion de visiter la ferme à café de Don Elias. Nous faisons la route avec une hollandaise prénommée Fleur (apparemment c’est très courant là-bas !) quand tout d’un coup une pluie diluvienne s’abat sur nous. On arrive juste à temps pour s’abriter à la ferme et c’est donc après une petite heure d’attente en dégustant un café maison que nous visitons l’exploitation. La ferme est petite, c’est exactement le type de producteur qui fournit les café type « commerce équitable ». Le vieux Don Elias connait bien évidemment son sujet sur le bout des doigts et c’est avec passion qu’il nous en parle.




 Les explications sont enrichissante, les odeurs enivrantes et l’ambiance plaisante ! Bref un bon moment. Le retour est tout aussi sympathique accompagné de Fleur et d’un couple de cinquantenaire lillois, Fred et Françoise. On sera pris en stop par un bus rempli d’ouvrier colombien qui étaient bien excités en nous voyant ! (enfin surtout les filles).
Le lendemain, nous partons tôt pour un trek dans la fameuse vallée de Cocora qui nous entoure. On en profite pour demander quelques conseils à Fred et Françoise sur le Mexique car leur fils y habite. On va même surement le rencontré quand nous y serons, cool.
La balade est très sympathique mais surtout beaucoup moins physique que ce que l’on imaginait vu l’état de fatigue de ceux l’ayant fait la veille. On longe tout d’abord une rivière dans la foret, puis nous arrivons à une ferme où une vieille dame improbable nous sert un chocolat chaud…avec du fromage à trempé dedans. Très peu pour nous merci, Kevin est sous le choc de cette spécialité colombienne. On tente de prendre en photo les colibris mais ce n’est pas toujours facile avec leur rapidité légendaire !
En voici une quand même :






Le retour au bout des 5h de marche se fait entouré de palmiers immenses. La vue est vraiment impressionnante, quasi irréelle. On pourrait se croire dans un décor de film tel Avatar. Ces palmiers font jusqu’à  60 mètres de haut et n’ont des branches, voyez vous-même, qu’au sommet :




Il y en a pleins partout, c’est génial. Sans doute l’un des plus beaux paysages du voyage pour l’instant.
On finira ensuite tranquillement notre séjour à Salento avant de retourner à la zone urbaine, Medellin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire