vendredi 27 juillet 2012

Este es el fin...


Bilan de ces 6 mois ailleurs

Ça y est, nous y sommes. Depuis l’aéroport de Mexico city où nous attend notre vol retour, nous venons de terminer nos 200 jours passés en Amérique Latine. Il est donc temps d’en faire le bilan.

Commençons d’abord par quelques chiffres.
En 6 mois, nous avons :
-dormi dans 78 hôtels différents
-pris 68 bus dont 15 de nuit (sans compter tous les microbus, taxis et autres)
-pris 6 fois l’avion à l’intérieur du continent
-visité 8 où nous avons passé 6 jours au Brésil, 20 en Argentine, 26 au Chili, 36 en Bolivie, 29 au Pérou, 35 en Colombie, 13 au Guatemala et enfin 35 au Mexique
-testé l’eau dans trois zones différentes : océan Atlantique (Rio), océan Pacifique (Pérou et Mexique) et mer des Caraïbes (Colombie et Mexique)
-mangé pas moins de 200 fois le même type de plat : viande, riz, patates, un bout de salade et la boisson locale
-dépensé en moyenne 42€ par personne et par jour tout compris (hors billet depuis Paris)

Mais comme les statistiques ne font pas tout, Sébastien s’est transformé pour quelques minutes en journaliste :

Sébastien : Alors qu’est-ce que ça vous fait de rentrer en France après ce long voyage ?
Delphine : Ça fait bizarre, mais en même temps je suis contente de retrouver un vrai chez moi, ma famille et mes amis.
Kevin : C’est certain qu’on a du mal à réaliser. On a tellement été habitué à ne pas avoir d’échéance pendant tout ce temps. Mais ce retour arrive au bon moment car la fatigue commençait quand même à nous gagner. Et la bouffe française me manque tellement !

S : Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage ?
D : Déjà c’est difficile d’en choisir un seul car dans chaque pays il y a eu des moments inoubliables. Mais je citerai quand même parmi d’autres la ballade vers la laguna 69 dans la Cordillera Blanca au Pérou, la jungle amazonienne en Bolivie, la mer des Caraïbes ou encore Semuc Champey au Guatemala.
K : Ce n’est en effet pas facile de faire un choix. Il y a un qui me vient à l’esprit, c’est plutôt un moment d’émotion. Nous étions dans le parc Tayrona en Colombie et pour le coucher de soleil, nous sommes allés au bord de la plage. Là j’ai grimpé sur un rocher ovale de peut-être 5 mètres de haut où je me suis retrouvé seul. A ce moment, le mode aléatoire de mon mp3 m’a proposé le concerto pour violon de Tchaïkovski, un de mes morceaux préférés. J’avais donc en face de moi la mer des Caraïbes, derrière les collines à la végétation luxuriante, les couleurs du soleil se couchant et ce superbe morceau dans les oreilles. J’étais heureux tout simplement.

S : Et si il y avait un souvenir que vous préfèreriez oublier ?
D : Les moments où la fatigue et la baisse de dynamise se sont faits ressentir. Dans ces cas-là, c’est difficile de changer de lieu si souvent.
K : Oui je vois de quoi tu parles. Apres, un moment souvenir en particulier je n’en ai pas. Même le vol de notre sac ne n’en fut pas un.

S : Votre meilleure rencontre ?
D : Là encore il est difficile de choisir. Mais je citerai en pagaille : Dewi et Max, Tamara, Sanne et Elo et Ed même si ce fut plus court.
K : Oui je dirai la même chose et peut être en plus Shweta et Pauline et Mickael. En fait il y en a eu tellement !

S : Et  votre pire rencontre ?
D et K : Sans hésitation, le français de La Paz que nous venons de recroiser il y a deux jours à Mexico. Son arrogance en était risible. On s’est d’ailleurs bien marré !

S : Quelle fut votre ville préférée :
D et K : On en a aimé beaucoup, surtout les petites, mais celle qui ressort du lot est sans conteste Mexico city.

S : Et celle que vous avez le moins apprécié :
D et K : Bogota et Xela au Guatemala qui reste à ce jour la seule ville où nous nous sommes sentis en insécurité.

S : la plus belle plage ?
K : Mazunte au Mexique, notamment pour ses vagues dont une qui m’a bien fait croire que ma colonne vertébrale était brisée !
D : La Piscina à Tayrona en Colombie et Isla Mujeres au Mexique.

S : Un animal à retenir en particulier ?
D : Les singes hurleurs au sommet de la pyramide à Palenque. Un bruit incroyable !
K : Le requin baleine au large d’Isla Mujeres. Nager à ses cotés restera à jamais gravé dans ma mémoire.

S : Un objet qui symbolise ce voyage (à part mon sac à dos bien sûr)?
D : Les tongs achetées à Rio qui me sont encore fidèles à ce jour.
K : Les lunettes de soleil de Delphine qu’elle est obligée de porter depuis 1 mois et le vol de ses lunettes de vue !

S : Une phrase, un mot qui est revenu souvent ?
D : « Hay leche o crema en este plato ? »
K : « La cuenta por favor ? »

S : Une musique ?
D et K : Alors là il n’y a pas photo : le tube brésilien Ai se eu te pego de Michel Télo. On l’a entendu dans tous les pays visités !

S : Le mot de la fin ?
D et K : Que dire, si ce n’est tout simplement que ce voyage fut une expérience incroyable. Tant d’un point de vue humain, culturel, naturel et linguistique. Chacun des moments passés si loin de notre pays resteront à jamais gravés dans nos mémoires.
Aussi, on vous encourage à voyager, peu importe où et combien de temps. Notre planète regorge de tant de merveilles à découvrir !

Pour finir, on vous remercie de nous avoir suivis tout au long de ces 200 jours. On espère que vous avez apprécié le blog et on vous invite à partager vos impressions avec nous.

7 commentaires:

  1. Salut tous les 3,

    Super votre dernier article! Nous aussi on a été ravis de faire votre connaissance.
    On espère vous revoir à Paris pour une séance diapositives autour d'un bon gâteau de notre Reine pâtissière:)

    Profitez bien des retrouvailles et de la bonne bouuuuuuuffffe, nous c'est dans 4 jours!

    Gros bisous de Playa del Carmen

    RépondreSupprimer
  2. La réponse de Kevin pour le meilleur souvenir est mythique ... ca devient mon meilleur souvenir du blog ! (et je l'imagine trop dire ça tout exalté !)

    RépondreSupprimer
  3. Salut les voyageurs !
    Bon courage pour le retour à la vie Européenne. (si si je vous assure il en faut du courage).
    Bravo pour le blog ! c’était génial de pouvoir suivre votre aventure : revoir certains lieux, en découvrir d'autres... ça m'a donné envie de repartir.

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau bilan les amis. Bon retour au bercail.
    Nous aussi c'est le retour depuis une dizaine de jours... Les copains, la famille, le soleil enfin présent sur la Bretagne nous offrent un retour très doux.
    Apres avoir bien profité du voyage, profitez aussi a fond des plaisirs du retour.
    Besos, hasta luego... Nos vemos en Paris !!!
    Pauline et Mickael

    RépondreSupprimer
  5. Salut Salut,

    On vient de se mettre à jour sur vos dernières aventures et cela nous a replongé en Amerique du Sud. Merci. Heureuses que tout se soit bien terminé, on espère que le retour se passe bien.
    Pour nous, le voyage continue, après la Chine, la MOngolie et l'Inde, nous sommes en Indonésie à Bali.

    Au plaisir de se revoir.

    Ln et Marie ( les francaises de Popayan)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est cool d'avoir de vos nouvelles! bien sur qu'on se souvient de vous...vous en avez fait du chemin depuis popayan!
      vous rentrez quand en france? faudra qu'on se voit.
      bye

      Supprimer