jeudi 5 juillet 2012

Flores et Tikal (Guatemala)


Bonjour à tous,

En cette fin du mois de juin, nous quittons provisoirement le Mexique pour faire un petit détour par le Guatemala. Le passage de la frontière s’effectue en bateau avec seulement dix autres touristes ayant choisi la même route que nous. Le franchissement de la douane est rapide et sans difficultés mais nous devons quand même nous acquitter d’une taxe de 5 dollars. Nous le faisons malgré le fait que c’est sans doute illégal de faire payer l’entrée dans un pays. De là commence notre trajet en car et la découverte des routes du Guatemala : pas de bitume ou alors en très mauvais état et de très nombreux dos-d’âne (comme d’ailleurs partout en Amérique latine). Cela ne nous empêche pas d’admirer les paysages : de grandes plaines luxuriantes grâce à la forêt tropicale qui recouvre tout le nord du pays. Très vite, notre impression est celle d’un retour en Bolivie ! Même manque de structures, même pauvreté apparente.  La grande différence c’est qu’ici il faut bien plus chaud.
Notre première étape au Guatemala est la ville de Flores. Nous nous attendions à quelque chose de très touristique du fait que le site archéologique de Tikal est tout proche. En fait, il s’agit d’une petite île très mignonne où il fait bon flâner dans les ruelles. Avant d’effectuer la visite de Tikal qui commence dès 4h30 du matin, nous passons la première journée à nous reposer et nous prenons un petit bateau pour aller nous baigner sur le lac. 


C’est bien agréable mais l’eau est même presque trop chaude ! Voici une vue depuis le Mirador qui surplombe l’île:


Maintenant les choses sérieuses commencent ! Réveil à 4h du matin pour tout le dortoir puis en route direction Tikal. Nous arrivons après 2h de trajet et nous retrouvons notre guide de la journée qui, selon ses propres mots, est un enfant de Tikal. C’est parti pour 4h de visite sur un site qui s’étend sur 16 km² et riche de près de 4000 bâtiments. Après avoir vu tant de sites archéologiques, celui-là se démarque par sa taille et sa situation dans la forêt qui fait que les animaux gambadent en plein cœur : tarentule, tapir, singes-hurleurs et singes-araignées, oiseaux en tout genre…   



Contrairement à d’autres sites, il n’y a pas trop de monde à Tikal. C’est ce qui justifie, on l’espère, notre réveil si tôt. 







Au final, cela restera un des sites visités les plus marquants de notre séjour, notamment du fait de cette vue rendue célèbre par un film mythique (le premier qui trouve lequel a gagné !):


 A bientôt!

1 commentaire:

  1. Quel est le lot ???
    La réponse est ...................................................................................................................................................................................................................
    STAR WARS

    RépondreSupprimer