samedi 7 juillet 2012

Semuc Champey (un petit coin de paradis)


Buenas,

Nous abandonnons les sites archéologiques pour se consacrer aux sites naturels. Le premier est celui de Semuc-Champey. Basé dans le village voisin situé un peu au milieu de nulle part, notre hôtel nous offre une vue incroyable sur la vallée. Même la douche est ouverte sur le paysage, c’est très agréable !



Notre première journée allie détente à la suite du long trajet pour arriver sur place (qui plus est sur des routes chaotiques), finale de l’Euro (Seb a du mal à s’en remettre) et tentative de baignade dans la rivière à eaux très vives en contrebas.
Le lendemain, nous allons à Semuc grâce à une camionnette découverte où nous montons à l’arrière, debout et agrippés à la structure métallique. C’est une activité à elle toute seule ! Une fois sur place, nous rejoignons notre guide Toto qui nous accompagne à notre première étape : le mirador où l’on observe les 16 piscines naturelles du site. La vue est splendide et on a hâte de s’y baigner.



Justement, un quart d’heure de descente plus tard, nous plongeons dans ces eaux turquoise. Toto nous fait une pseudo démonstration de canyoning à la guatémaltèque : sécurité inexistante ! La partie la plus drôle de cette activité sera la découverte d’une petite cavité naturelle sous la cascade accessible grâce à quelques secondes d’apnée ; c’est un passage sinueux qui laisse seulement la place à notre tête. 




Mais tout simplement, le mieux est de se baigner dans ces piscines en toute liberté au sein de ce cadre étourdissant. C’est certainement un des plus beaux endroits où on se soit baigné depuis toujours.



Bref après ce moment bucolique, nous entamons la seconde activité de la journée : spéléologie à travers les grottes voisines. Accompagnés de Carlos qui semble sous l’emprise du crack, nous explorons à la bougie et en maillot de bain uniquement (toujours aucune sécurité !) les passages immergés du lieu. On doit alors nager, monter des échelles, faire du rappel sur une petite cascade, sauter à moitié dans le noir et descendre le dos en premier un passage sans savoir ce qui nous attend à l’arrivée. 



Au bout de presque 2h, nos bougies sont totalement consumées et on est content de retrouver la chaleur du soleil!
Dernière activité, descente tranquille de la rivière sur des bouées gonflables et surtout saut de 10 mètres depuis un pont.
Au final, une journée bien remplie et qui nous laisser un souvenir impérissable.

PS : On vous laisse encore une chance de découvrir de quel film est tirée la photo du poste de Tikal dans le dernier post. Allez un petit effort !

5 commentaires:

  1. Hiiii Star Wars!! Avec un peu de retard!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Aurélie, tu as gagné...une photo dédicacée!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. ah merde j'avais pas vu que la réponse était sur ce post aussi .... je veux la photo dédicacé que vous m'enverrez à l'agence !

    RépondreSupprimer
  4. On te l'apportera en main propre même! à moins que tu ai une nouvelle agence à l'autre bout de l'idf hein :)

    RépondreSupprimer
  5. Superbes vos photos et bravo les aventuriers! Nous on était des ptits joueurs : on a juste été au mirador et on s'est baigné. C'était trop chouette! On est arrivé à Flores, l'hostel "Los Amigos" est très sympa, merci pour le bon plan! Bonne continuation à vous 3!
    Elo et Ed

    RépondreSupprimer