vendredi 20 juillet 2012

Xela et bilan Guatemala


Buenas,

Nous avons donc rejoint notre dernière étape guatémaltèque en chicken bus. Il s’agit d’anciens bus scolaires américain réaménagés à la mode du pays. Les banquettes sont assez peu confortables, surtout quand on s’y retrouve entassé à 3 personnes. Mais le voyage passe assez vite et nous voilà arrivés à Quetzaltenango, dit Xela (à prononcer comme la chanteuse de l’école est finie). Pas grand-chose à dire sur cette ville à part un sentiment d’insécurité du fait qu’il n’y a jamais personne dans les rues et que nous avons entendu quelques histoires de vol. Mais heureusement, il ne nous est jamais rien arrivé. C’est dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de cette ville, dont même les habitants n’osent pas arpenter les rues une fois la nuit tombé!
Cela ne nous empêche pas de profiter des alentours. Et tout d’abord les bains naturels à flancs de montagne. Le bassin le plus chaud atteint les 45°. Cela est difficilement supportable et même Kevin ne peut tenir plus de 5 secondes. Le lendemain réveil à 5h pour aller admirer depuis un mirador les explosions du volcan Santiaguito (un des 10 plus actifs au monde d’après le Lonely). Les 2h de marche sont assez tranquilles malgré l’heure matinale. A l’arrivée, le spectacle est saisissant : le volcan explose tout de suite. La deuxième explosion intervient 15 minutes plus tard. Celle-ci est gigantesque : la poussière jaillit dans le ciel pour se mêler aux nuages ; le bruit, assourdissant, complète le tableau. 




On reste scotché plusieurs minutes devant ce spectacle jusqu’à ce que la fumée se transforme en un immense brouillard. Cela conclue bien ce séjour au Guatemala. 



Bilan du Guatemala :
Alors qu’il n’était pas prévu à la base, nous avons pris le temps d'explorer ce pays voisin du Mexique et nous en sommes ravis. En effet, nous avons découvert là un pays attachant, rempli de lieux magnifiques et aux paysages si différents. En seulement 13 jours et 5 étapes, nous avons aperçu un condensé de sa beauté: des sites archéologiques parmi les plus importants du monde Maya et des sites naturels époustouflants et encore préservés du tourisme de masse. Bref, cela fait certainement partie de nos coups de cœur et nous vous invitons tous à le visiter.

Mais le voyage n’est pas encore tout à fait fini et nous voilà reparti vers le Mexique où nous passerons nos 3 dernières semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire